Apprendre la Bourse : Découvrez le secret des cycles du Marché

Apprendre la Bourse : Découvrez le secret des cycles du Marché

7 juillet 2018 0 Par Johann CHARLERY

 

Apprendre la Bourse … pas si facile quand on commence à regarder les graphiques et qu’on ne comprend rien 🙂

Si vous avez déjà lu quelques articles de mon blog, vous avez déjà appris certaines choses …

 

Vous savez déjà qu’il ne faut surtout pas compter sur les médias pour chercher des « bons plans ». Vous savez également que vous ne pouvez pas compter sur votre banquier pour vous enrichir et qu’il va falloir gérer seul votre portefeuille. Enfin disons que vous serez seuls pour passer les ordres mais que vous pourrez trouver des conseils d’achat sur ce blog 🙂

 

Maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet. Abordons l’un des points les plus importants à comprendre pour vos futurs investissements. En d’autres termes : si vous ne deviez lire qu’un article de ce blog ça serait celui-ci.

 

Le « secret » indispensable pour apprendre la Bourse …

 

Pourquoi indispensable ? Car pour apprendre à investir en Bourse vous devez comprendre les cycles du Marché. Vous ne pouvez pas y échapper, sauf si vous achetez ce qu’on vous dit d’acheter, sans chercher à comprendre pourquoi. 

 

Peut-être que dans quelques mois je proposerai ce type de services sous forme d’alertes, pour vous faire gagner du temps. Mais même avec les alertes vous devez absolument comprendre ce que vous faites !

 

La Bourse ce n’est pas un Casino ni le Loto … les cours des actions n’évoluent pas « au hasard » mais selon la psychologie des acheteurs et des vendeurs :

 

  • Si les acheteurs sont convaincus qu’une action va monter et se mettent à acheter cette action, elle va mécaniquement monter.
  • A l’inverse, si les vendeurs sont convaincus qu’une action va chuter et se mettent à la vendre alors mécaniquement cette action va chuter.

 

Vous l’avez compris rien n’est laissé au hasard : les marchés sont cycliques et on peut distinguer 3 tendances principales. Pour apprendre la Bourse vous devez absolument reconnaître ces 3 phases sur les graphiques :

 

TENDANCE N°1 : La Hausse

 

C’est la tendance que tout le monde préfère car les cours montent et les profits sont au rdv 🙂

 

Cette phase (en bleu et vert sur le graphique en début d’article, je vous invite à retourner au début de l’article pour bien visualiser) est la phase idéale pour acheter tout type de produits boursiers orientés à la hausse. Actions, Trackers, vous pouvez également investir sur une hausse de l’or, du pétrole, peu importe.

 

L’important est de bien identifier cette phase de hausse avant tout achat. Si vous achetez des actions dans cette phase, les plus-values seront conséquentes et vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter pendant plusieurs semaines, mois … tout est une question de TIMING lors de l’achat.

 

Regardez à nouveau le dessin en début d’article et observez les parties bleues et vertes du graphique : c’est uniquement durant la phase bleue (idéalement) que vous devez vous positionner à la Hausse.

 

Vous avez déjà entendu cette expression « Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ». Cela s’applique également pour vos investissements donc concentrez-vous sur le Timing !

 

TENDANCE N° 2 : La Baisse

 

Cette phase, que vous pouvez identifier en jaune sur le graphique, est assez polémique …

 

Je m’explique : 99% des personnes vous diront de ne pas investir durant cette phase. Les médias vont vous faire paniquer avec leurs Une de journaux. Clairement ça va vous couper l’envie d’investir ne serait-ce qu’1 euro sur les Marchés.

 

Et pourtant … C’est une des phases où l’on peut se faire beaucoup d’argent. Certes, vous ne pourrez pas acheter d’actions ni de produits orientés à la hausse. Ce n’est pas recommandé car ils vont très probablement chuter durant cette période.

 

Il y a un vieux dicton en Bourse qui dit « On ne rattrape pas un couteau qui tombe ». (Vous trouverez ici un exemple) Il est donc inutile d’acheter des actions en « profitant » des soldes et en se disant qu’à ce prix c’est une affaire.

Je vous arrête tout de suite : il n’est pas possible d’identifier un point bas sur une action. Même si elle a perdu 50%, une action peut encore perdre 50% … Le vrai point bas c’est lorsqu’elle vaut 0 euro 🙂

 

En revanche vous pouvez acheter des Trackers pour gagner à la baisse. 

Je vous expliquerai dans un autre article dédié ce qu’est un Tracker.

 

TENDANCE N° 3 : La Consolidation (aussi appelé Range)

 

Vous voyez cette phase en Orange et Rouge sur le graphique.

Vous souhaitez vraiment apprendre la Bourse ? Je n’ai qu’une chose à dire pour cette tendance : FUYEZFUYEZFUYEZ !

 

C’est la pire des phases, le cours des actions et autres produits ne monte pas, ne descend pas, mais reste « coincé » entre 2 « barrières ». Cette phase est assez facile à reconnaître : si ça ne monte pas vraiment et que ça ne chute pas vraiment non plus c’est que ça consolide tout simplement 🙂

 

Les acheteurs n’arrivent pas à faire monter les prix avant que les vendeurs les fassent chuter. C’est donc une lutte entre ces 2 camps et je vous invite à ne pas y participer au risque d’y laisser des plumes … Si vous voulez une image c’est comme si vous participez à un match de ping-pong sauf que c’est vous la balle … donc c’est à vous de voir si vous voulez prendre ce risque.

 

Durant une phase de consolidation, tout ce que vous avez à faire c’est observer et surveiller la prochaine phase de Hausse ou de Baisse – c’est tout !

 

Bon maintenant que vous avez une explication pour les 3 tendances principales que l’on retrouve en Bourse, il va falloir s’entraîner un peu ! Amusez-vous à observer les cours sur CAC40 et essayer de retrouver ces tendances sur les graphiques.

 

J’espère que cet article n’a pas été trop technique, surtout pour les débutants. Lorsqu’on aborde le sujet de l’analyse technique (analyse des graphiques) il est assez difficile de ne pas utiliser de jargon technique.

 

J’attends vos questions et vos commentaires afin d’apporter des informations complémentaires si besoin.

 

Je vous souhaite à tous un bon apprentissage.

 

Johann