Banquier : 3 Bonnes raisons de le virer et gérer vos placements seuls

Banquier : 3 Bonnes raisons de le virer et gérer vos placements seuls

28 juin 2018 0 Par Johann CHARLERY

Vous êtes débutants en Bourse et vous ne savez pas par où commencer, c’est normal je vous rassure 🙂

 

Que faut-il acheter ? Comment acheter des produits financiers ? Voici les questions que vous devez vous poser. Il faut procéder par étapes :

 

La 1ère étape c’est de vous « débarrasser » de votre banquier afin qu’il ne gère plus votre portefeuille boursier.

Je vais vous dévoiler ci-dessous 3 Bonnes raisons de virer votre banquier :

 

1 – Votre banquier n’a pas les mêmes objectifs que vous

 

Vous n’allez pas dans la même direction donc il ne peut pas vous aider c’est évident …

 

Mais quel est l’objectif de votre banquier selon vous ? Vous donner les meilleurs conseils boursiers pour que vous puissiez vous enrichir ? Franchement ça m’étonnerait, on est bien d’accord 🙂

 

Votre banquier est avant tout un COMMERCIAL. Il est là pour vous vendre des produits financiers « maison »,comme par exemple :

 

  • Livret A
  • PEL / CEL
  • PEA
  • Assurance vie
  • SICAV
  • etc …

 

Inutile de vous préciser que ces produits ne vous rapporteront pas grand chose, disons 3% maximum / an. Vous imaginez, attendre 1 an pour toucher 0.75% d’intérêt sur votre argent placé sur un Livret A, c’est du vol !

 

Ne vous inquiétez pas, vos placements seront nettement plus fructueux à force de lire les articles de ce blog. A vous les rentabilités à 2 ou 3 chiffres !

 

Plus votre banquier-commercial vous vendra ses produits et plus il augmentera sa commission à la fin de l’année, voilà comment ça se passe. Plus votre argent sera « bloqué » par la banque sur différents supports et plus la banque aura de « cash » à investir.

 

Je parle de vrais investissements, pas des Livrets A. Les banques savent parfaitement comment faire fructifier l’argent. Elles ont toutes des filiales « Investissement », exemple : Société Générale Corporate & Investment Banking (J’en parle dans ma présentation).

 

Quels sont vos objectifs ?

 

Que voulez-vous mettre en place pour votre argent ? Vous voulez le faire fructifier, faire des plus-values on est bien d’accord ?

 

Vous voulez faire grossir votre patrimoine pour vous faire plaisir, faire plaisir à vos amis, ne plus compter, protéger votre famille, aider ceux qui sont dans le besoin n’est-ce pas  ?

 

Au risque de vous décevoir : ce n’est pas avec les conseils de votre banquier que vous parviendrez à cet objectif.

 

Si demain je poste un message sur le blog en vous disant d’acheter tel produit financier, qui fera une perf à 2 chiffres dans quelques jours/semaine …

 

Combien de temps cela vous prendra pour passer l’ordre de Bourse ? En ce qui me concerne moins d’une minute.

Ce qui nous amène à la 2e raison de virer votre banquier :

 

2 – Vous devez être autonome pour passer vos ordres

 

C’est très important car la Bourse demande de la réactivité pour saisir les opportunités au bon moment. 

Si à chaque fois que vous devez passer un ordre vous devez passer par votre banquier, il ne sera peut-être pas disponible. Si vous le faites vous-même et que vous constatez que le produit n’est pas disponible dans votre banque, je pense que vous allez être déçu de rater cette opportunité …

 

Vous devez choisir une plateforme de Trading qui soit réactive, simple d’utilisation et où vous trouverez la plupart des produits financiers disponibles sur le Marché. Pour ma part, j’utilise la plateforme Binck depuis de nombreuses années et j’en suis satisfait. 

 

Une application existe même pour les smarphones, ce qui simplifie d’autant plus les passages d’ordres. Je vous détaille dans cet article comment ouvrir un compte, je peux vous parrainer et vous aller bénéficier de 100 euros de frais de courtage offerts.

 

Les frais de gestion et de passage d’ordres sont la 3ème raison pour laquelle vous devez ouvrir un compte titre dédié chez un vrai courtier :

 

3 – Faites des économies sur vos frais de passages d’ordres en Bourse

 

Lorsque vous passez par un vrai courtier pour vos ordres en Bourse vous faites des économies.

 

Tout d’abord vous allez bénéficier régulièrement d’ordres gratuits ou remboursés (généralement cela se fait suite à un parrainage). Votre courtier peut également proposer des offres telles que des ordres gratuits sur certains types de produits, durant une période déterminée.

 

Ensuite, si vous choisissez bien votre courtier, vous aurez 0 euro de frais de tenue de compte et les ordres seront vraiment bon marché.

Par exemple, sur Binck les ordres sont à partir de 2.50 euros (pour une position <1000 euros) ce qui est tout à fait abordable, surtout pour les débutants. Vous pouvez consulter tous leurs tarifs ici.

 

Soyez prêts à saisir les opportunités

 

Dites-vous que vous devez tout faire, tout mettre en oeuvre pour être prêt à saisir les opportunités d’investissement.

Une fois que vous serez prêt, passez un ordre ne vous prendra que quelques secondes …

 

Vous savez donc ce qui vous reste à faire : allez au boulot ! N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un souci durant votre démarche de création de compte 🙂

 

Votre objectif : pouvoir passer un ordre de bourse en – d’une minute

 

Dites-moi si vous êtes satisfait de votre courtier actuel.

Seriez-vous prêt à changer pour faire des économies et reprendre le contrôle ?

 

Bons trades à vous !

 

Johann