Investir en Bourse : les médias vous mentent !

Investir en Bourse : les médias vous mentent !

24 mai 2018 2 Par Johann CHARLERY

 

Investir en Bourse : Tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment comment ça marche et surtout comment placer son argent pour le faire fructifier.

Vous trouverez ci-dessous quelques premiers conseils pour vous lancer ou arrêter de perdre de l’argent si vous êtes déjà investisseur.

 

Oubliez les médias « Traditionnels » !

 

Je ne vais pas passer par 4 chemins et vous résumer la situation :

Les entreprises du CAC40 possèdent la plupart des médias français (Cliquez sur la cartographie ci-dessous) :

 

 

Bourse médias

Médias – Qui possède quoi ?

 

 

« OK mais quel rapport avec mon portefeuille boursier ? » me direz-vous.

 

Cela signifie que toutes les informations que vous trouvez dans la presse, la télévision, la radio vont dans leur intérêt.

Ce qui me parait assez logique finalement, pourquoi est-ce qu’ils diffuseraient des informations qui leur feraient perdre de l’argent …  😎 

 

 

Je pense que la plupart des Français ont peur d’investir en Bourse parce qu’ils ont entendu parler des crises, des traders qui « pètent un câble » et des petits investisseurs qui ont tout perdu …

Alors soyons clairs : les personnes qui perdent quasiment tout leur capital lors des crises ne sont pas malchanceux, ils ont tout simplement mal été conseillés (et c’est bien dommage !).

 

 

Donc la première chose à faire si vous voulez gagner de l’argent avec la Bourse est d’arrêter de chercher les informations dans les médias « traditionnels » :

 

  • Télévision
  • Presse 
  • Radio

 

Il faut s’orienter vers d’autres sources plus fiables telles que les blogs spécialisés (le mien par exemple 🙂 ), les chaînes Youtube de Traders etc …

 

La face cachée de la Bourse

 

Vous ne pouvez pas compter sur votre banquier pour vous conseiller en matière d’investissement Bourse, je vous explique dans cet article pourquoi.

 

Voici par exemple un « secret » que votre banquier ne vous révélera jamais à propos du CAC40 : qu’il monte ou qu’il baisse, les banques gagneront toujours de l’argent. D’abord, elles en gagnent lorsque vous passez des ordres en Bourse. Ensuite, elles savent où placer leurs capitaux quelle que soit la tendance du Marché.

 

 

Vous me direz : « c’est super ! Dans ce cas moi aussi je veux gagner quand ça monte et aussi quand ça baisse ». Sauf que votre banquier ne vous proposera jamais ce type de produits (oui vous avez le droit de pleurer 🙂 )

 

Du coup, en tant qu’investisseur mal informé, vous avez le choix entre 2 scénarios :

 

  • L’Euphorie quand ça monte et que vous avez investi en Bourse. Super ! Vous êtes ravis et vous voyez déjà au Bahamas en train de siroter une Margarita.
  • La Panique quand ça plonge. « Mon Dieu ! Je vais perdre tout mon argent, c’est la dernière fois que j’investis en Bourse ».

 

Pas terrible n’est-ce pas … ? Et plutôt stressant. Franchement vous méritez mieux que ça …

 

Ce qu’il faut retenir

 

  • Lorsqu’on investit en Bourse on peut gagner de l’argent à la Hausse comme à la Baisse
  • Vous ne pourrez pas trouver de sources fiables pour vos investissements dans les médias « traditionnels ».
  • Vous devez chercher des sources d’information alternatives pour vos investissements : blogs, chaînes Youtube, podcasts.

 

Avant de poursuivre votre navigation, dites-moi svp :

 

  • Quelles sont vos sources d’information pour vos investissements en Bourse ?
  • En êtes-vous satisfait ? 
  • Sinon, quel serait selon vous le support idéal qui vous permettrait de prendre les bonnes décisions ?